Les panneaux Green Route Protec® sont conçus pour contenir et orienter les racines des arbres vers le bas à 100% favorisant et accompagnant ainsi la reprise racinaire du végétal. Ils sont installés à moins de 2 mètres des troncs, contrairement aux barrières anti-racines classiques.
Ils offrent une protection contre les dommages causés aux revêtements et aux chaussées par les soulèvements des racines. De plus, ils préservent les réseaux et canalisations souterraines des impacts liés à la croissance des racines.
Les panneaux sont équipés de guides racines verticaux spécialement conçus pour diriger les racines vers le bas et d’ergots horizontaux qui assurent leur stabilité en les empêchant de s’enfoncer ou d’être soulevés par les racines. Leur rebord supérieur renforcé garantit une durabilité accrue.
Ils peuvent être installés de manière linéaire ou autour de zones de plantation carrées et sont disponibles en plusieurs hauteurs, allant de 30 à 120 cm. Fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés et recyclables, ces panneaux sont produits en Europe dans des usines certifiées ISO 9002. Ce système est éprouvé depuis 1976 aux États-Unis.
Conçus spécialement pour répondre aux besoins des collectivités, des municipalités, ainsi que des services espaces verts et voirie, ces panneaux offrent une solution novatrice pour contrôler la croissance des racines d’arbres en milieu urbain, tout en préservant les revêtements et les canalisations.
Évite les dégâts causés par les racines sur les routes, trottoirs et autres structures de chaussées.
Il s’installe rapidement et facilement grâce à son design pratique et à ses fixations simples.
Le Green Route Protec® prévient l’entrelacement et l’enchevêtrement des racines pour ainsi assurer une croissance saine.
Cette solution incite et permet de guider les racines vers une croissance solide et en profondeur.
Il réduit les coûts à long terme et limite les frais de main-d'œuvre grâce à son installation rapide et simple.
Le Green Route Protec combine flexibilité et résistance, ce qui lui permet ainsi de s'ajuster aux mouvements
des racines.
Creuser une tranchée autour de l'arbre
Assembler les panneaux entre-eux à l’aide des jonctions intégrées.
Installer les panneaux verticalement dans la tranchée, en orientant les arêtes de guidage vers l'arbre. Ces panneaux sont conçus pour guider les racines vers une croissance contrôlée et verticale.
Veiller à ce que les panneaux dépassent de 1 cm au-dessus du sol.
Rembler et tasser la terre autour des panneaux, à l'extérieur de la zone de l'arbre.
Le trou de plantation doit être rempli avec un sol approprié pour l'arbre, puis compacté à une pression de 1,5 à 2 mPa.
Le sol situé à l'extérieur des panneaux (du côté lisse de la paroi guide-racines) doit être compacté à une pression minimale de 3 mPa.
Spécifications
Hauteurs disponibles : 30 cm, 45 cm, 60 cm, 90 cm, 105 cm, 120 cm.
Largeurs disponibles : 60 cm ou 75 cm.
Matériau : Polypropylène copolymère, 100% recyclé et recyclable, résistant aux UV et aux produits chimiques.
Durée de vie : Plus de 50 ans.
Origine : Fabriqué en Europe.
Les barrières anti-racines (BAR), souvent fabriquées à partir de matériaux lisses comme le PEHD (polyéthylène haute densité), agissent comme une bâche anti-racines, un pare-racine ou encore une barrière anti-bambou, en bloquant passivement le développement des racines. Toutefois, leur conception lisse empêche toute orientation contrôlée des racines, ce qui peut entraîner un contournement latéral, une accumulation racinaire et, à terme, des déformations du sol ou des soulèvements des chaussées. Elles sont surtout utilisées pour créer des zones exemptes de racines, afin de détourner les racines des canalisations et autres réseaux souterrains.
Les panneaux de guidage des racines dirigent les racines vers le bas grâce à leurs arêtes de 90°, assurant la stabilité des arbres et la protection des revêtements. Equipés d’ergots horizontaux, ils empêchent les racines de remonter. Le double rebord supérieur renforce leur résistance aux pressions externes, tout en évitant les fissures. Idéaux pour les espaces réduits, ces panneaux garantissent la stabilité de l’arbre, la croissance des racines et la protection des infrastructures.