Le TreeParker® offre la bonne solution pour chaque défi dans la ville.

Défi n°1 : Peu d’espace dans le sol

Dans tous les grands centres urbains, il y a malheureusement peu d’espace pour les racines des arbres. L’espace sous la surface est limité par d’autres infrastructures, constructions, réseaux etc. La taille finale de l’arbre est souvent limitée par la qualité et la quantité de volume racinaire disponible.

Optimisation du lieu de croissance des arbres

Le TreeParker® permet une extension du volume racinaire, sous le revêtement prévu pour supporter des charges élevées. Le système n’impose aucune restriction quant aux dimensions ou au lieu de plantation. La fosse d’arbre devient un grand volume unique, avec une gestion naturelle de l’eau et de l’air. Le substrat de remplissage présent dans le système est en contact avec le sol environnant, ce qu’on appelle l’effet de bord, important dans les situations extrêmes. 
Le TreeParker® est le système modulaire d’enracinement et de protection le plus efficace : jusqu’à 95% du système peut être rempli avec la meilleure terre végétale. Cela permet d’apporter suffisamment d’eau et de nutriments à un grand arbre, dans un volume restreint.

Dimensionner la fosse d’arbre en prenant en compte la taille future de l’arbre une fois adulte.

Contactez-nous

Défin n°2 : Changement climatique, conditions météorologiques plus extrêmes

Plus les années passent, plus nous sommes confrontés à de longues périodes de sécheresse et à des pluies plus abondantes. Les conditions météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes se manifestant par des orages plus violents. En ville, nos réseaux d’évacuation d’eau n’étant pas dimensionnés pour ces averses intenses, cela se traduit par des inondations et refoulements d’égouts et par conséquent, des dommages de plus en plus coûteux.

Système combiné de collecte des eaux de pluie et de biorétention

L’eau de pluie doit être évacuée alors que les arbres de la ville s’assèchent. Il est plus logique de permettre à l’arbre de profiter de la pluie et ensuite d’évacuer l’eau. Cela nécessite une approche globale et un système d’infiltration adapté à la fois aux racines des arbres et à l’infiltration des eaux pluviales. Le système TreeParker® a été conçu pour combiner ces deux fonctions. Le système fonctionne en grande partie comme un système de collecte et de rétention de l’eau. Mais il est aussi rempli d’un matériau filtrant autonettoyant : l’arbre, son terreau et les micro-organismes qui y sont présents : un système appelé la biorétention. Plus l’arbre grandit et mieux le système fonctionnera.

Un aperçu du système. Régulièrement, des projets sont testés pour mesurer leur fonctionnement et des échantillons de sol sont prélevés.

Contactez-nous

Défi n°3 : Infrastructure souterraine envahissante

Malheureusement, le manque d’espace est un problème majeur dans notre environnement urbain quand il s’agit de planter des arbres. Et l’espace disponible est souvent traversé par toutes sortes de câbles et de conduits. Il est donc nécessaire de combiner cette infrastructure d’arbres « verte » avec l’infrastructure souterraine, « grise ».

Intégration possible de câbles et de conduits existants et nouveaux

Le TreeParker® a été conçu pour l’environnement urbain et ses nombreux câbles et conduits. Lors de la pose, le système peut être adapté de manière flexible aux conditions du sol. Plus de mauvaises surprises. L’entrepreneur ajuste le système sur le chantier en termes de longueur, de largeur et/ou de hauteur. A ce sujet, il n’est pas indispensable de connecter chaque élément du TreeParker® pour satisfaire aux exigences de charge. Environ 80 % de nos projets intègrent, dans le système, des conduits existants et de nouveaux conduits. N’hésitez pas à demander notre guide de montage pour en savoir plus sur l’intégration des câbles et des conduits.

Un des nombreux projets dans lesquels les câbles et conduits sont intégrés au système.


Mise en place du système TreeParker®

Malgré les nombreuses possibilités de conception et d’agencement, le système TreeParker est facile à dimensionner et à installer. Il fonctionne pratiquement comme un système LEGO®. La voirie peut être aménagée immédiatement après l’installation du système. Demandez notre brochure complète.

Contactez-nous

L’excavation et la préparation du substrat sont importantes ; dans de nombreux cas, il s’agit de l’activité qui prend le plus de temps.


Les cadres sont alors disposés selon le schéma d’agencement. Les modules peuvent être connectés ou non (espacement maximal de 75 mm) ; l’installation peut être faite en courbe ou en quinconce.
Dimension utile max. 675 x 675 mm.


Une fois les cadres disposés comme indiqué sur le schéma, les poteaux et les cadres supérieurs sont placés. Les poteaux sont disponibles dans toutes les hauteurs. Cette hauteur peut même être ajustée durant les travaux et ce, pour pallier toute circonstance inattendue.


Après la pose de toutes les unités et l’intégration des câbles et des conduits, le système est entouré d’une paroi verticale. Celle-ci est perméable à l’eau et résistante aux racines.


Le système n’est pas rempli entièrement ; une lame d’air d’épaisseur variable est nécessaire pour éviter le soulèvement dû aux racines. La lame d’air est complétée d’un système d’aération/d’irrigation, nécessaire pour l’apport en oxygène et en eau.

Les modules sont prêts à être remplis. Un compactage maximal des parois de la fosse de plantation est primordial. Mais la terre de remplissage de la fosse ne doit être que légèrement compactée avec les pieds, constituant ainsi le volume de terre disponible pour l’arbre.


Lorsque tous les éléments sont mis en place, le système peut être fermé. Ce dernier peut également être utilisé sous un revêtement perméable : l’eau de pluie s’infiltre dans le sol à travers les couvercles.


Avant que le revêtement de la couche supérieure ne soit achevé, il est important d’aménager le carré d’arbre. Tout type de finition est envisageable sur le système TreeParker®. Nous recommandons toutefois d’aménager le plus grand espace possible au pied de l’arbre.

Contactez-nous