Le TreeParker® s’installe facilement et rapidement
Le système TreeParker® permet d’implanter facilement des arbres en ville.
C’est un système modulaire qui s’adapte aux particularités du milieu urbain. Il tient compte de la présence de canalisations et du réseau souterrain dans son ensemble et il permet aux arbres de se développer correctement pour rester en bonne santé.
Le TreeParker se présente sous forme de modules en plastique qui sont capables de supporter des charges lourdes comme la circulation moyenne en centre-ville.
Notre bureau d’études pourra vous conseiller pour la mise en oeuvre du TreeParker.
Les avantages du TreeParker® pour les entreprises de BTP
Vous êtes en charge d’un chantier d’installation d’arbres en milieu urbain. Le TreeParker® est une solution pour vous faciliter l’implantation des arbres en ville.
- Le TreeParker est facile et simple à installer : modulable, ajustable
- Le TreeParker s’adapte aux réseaux souterrains urbains. Les câbles, canalisations et réseaux d’assainissement se combinent facilement avec le système TreeParker.
- Le TreeParker supporte les charges lourdes comme la circulation moyenne d’un centre-ville : 55t au m² et 15t par essieu.
Qu’est-ce que le TreeParker® ?
Le système TreeParker est composé de plusieurs éléments qui s’emboîtent pour former une structure de soutien de la chaussée et de guide autour de l’arbre.
Les modules peuvent s’accrocher les uns avec les autres, mais ils peuvent aussi se positionner sans se toucher jusqu’à 75mm les uns des autres. Ce qui permet de les placer de façon optimale par rapport aux réseaux urbains enterrés déjà en place.
L’installation du TreeParker®
Généralement les projets se décomposent de la façon suivante :
Phase 1 – l’excavation
La fosse est creusée aux dimensions souhaitées. Le fond est tassé et aplani pour accueillir les éléments du TreeParker.
Phase 2 – le positionnement des modules
Les cadres sont disposés sur le fond de la fosse. Puis les poteaux sont mis en place. Ils sont disponibles dans plusieurs hauteurs et ils peuvent être réajustés sur place si nécessaire, ce qui évite l’arrêt du chantier pour déplacer une conduite.
C’est à cette phase que les réseaux souterrains électriques et d’assainissement sont positionnés. Les modules peuvent être décalés jusqu’à 75mm les uns des autres pour ajuster leur positionnement en fonction des tuyaux et réseaux enterrés présents.
Phase 3 – le remplissage de la fosse
Le système est entouré d’une paroi perméable à l’eau et résistante aux racines. Cette paroi permet de guider les racines des arbres vers le fond de la fosse et non vers la surface. Ce qui évite le soulèvement de la voirie.
Le système TreeParker n’est pas rempli entièrement. Une lame d’air est conservé en haut de la fosse pour empêcher la pousse des racines vers le haut et qui soulèveraient la chaussée.
Phase 4 – la préparation du carré d’arbre
Les couvercles sont posés sur les modules. L’arbre est implanté. Il aura la place pour se développer sans abîmer les infrastructures environnantes.
Phase 5 – la finalisation
Le revêtement de la voirie est mis en place. Toutes les finitions sont possibles sur le système TreeParker. Nous vous conseillons de conserver le plus grand espace possible au pied de l’arbre.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Regardez la vidéo du TreeParker pour avoir une prévisualisation de son installation (durée 5 minutes).