Pourquoi nous conseillons d’éviter d’utiliser le mélange terre-pierre

Le mélange terre-pierre est la solution d’implantation d’arbres urbains la plus répandue en France à l’heure actuelle.

Pourtant, qui peut encore croire qu’un arbre va se développer correctement pendant plusieurs décennies dans un sol composé à 80% de pierres ?

L’arbre a besoin d’eau, de nutriments et d’oxygène pour optimiser sa croissance et être en bonne santé. Il trouve ces 3 ingrédients dans le sol et plus précisément dans la terre. Mais il ne survivra pas dans un sol composé à 80% de pierres, sauf si c’est un cactus…

Si l’on souhaite avoir un arbre qui apporte tous ses bienfaits aux usagers et qui dure longtemps, autant l’implanter avec un système qui lui donnera toutes les chances de grandir dans de bonnes conditions.

Le mélange terre-pierre : vite fait, mal fait

Le terre-pierre est encore largement répandu dans les installations d’arbres dans les villes françaises. Peu coûteux et facile à mettre en oeuvre, il est difficilement supporter par les arbres. Les pierres qui composent le mélange, gênent la croissance des racines et le développement de l’arbre. Si bien qu’avant 10 ans, l’arbre doit être remplacé.

Une étude a été réalisé par le laboratoire Bartlett Tree (Etats-Unis) sur 9 ans. La même essence d’arbre a été plantée au même moment et au même endroit avec différents systèmes d’implantation. Le résultat est sans appel : le système de chaussée suspendue est celui qui permet le meilleur développement de l’arbre.

Les photos des résultats sont visibles sur cette page.

De plus, un arbre en bonne santé participe à la régulation de l’écoulement des eaux pluviales, de la température aux alentours et de la pollution atmosphérique. Tous ces avantages, et bien d’autres encore (lire notre article : les avantages des arbres en ville), ne sont pas présents si l’arbre n’arrive pas à maturité.

Enfin, l’achat d’un arbre est un coût non négligeable dans les budgets des agglomérations. Autant éviter de le renouveler trop souvent.

La solution : le TreeParker®

Le TreeParker permet aux racines des arbres de bien se développer.

Le système supporte le passage de charges lourdes et remplace ainsi avantageusement les pierres du mélange terre-pierre.

La terre au pied de l’arbre n’est pas tassée et une grande partie des eaux de pluie peut s’écouler dans la fosse d’arbre, ce qui évite de faire déborder les égouts.

Un arbre en bonne santé apporte ombre et protection aux habitants de proximité.

Enfin, si l’arbre est en bonne santé, il pourra rester en place pendant plusieurs décennies.

Vu le coût d’un arbre et les avantages qu’il apporte aux riverains, il vaut mieux réfléchir en amont à la meilleure solution d’implantation d’arbres urbains.

Notre bureau d’étude peut vous conseiller dans la mise en place des arbres en ville.

Contactez-nous